1. La création de l’association « Chispas Amazónicas » se fonde sur un projet visant à agir auprès de populations défavorisées économiquement dans la région du bassin amazonien du Pérou. Par la suite, l’association a souhaité venir en aide aux personnes défavorisées ou en difficulté, sans restriction géographique : elle a modifié ses statuts pour le permettre. « Chispas Amazónicas » se donne donc la possibilité d’intervenir là où elle le juge nécessaire en fonction des besoins établis, dans le cadre de ses statuts, dans plusieurs zones géographiques, successivement ou simultanément.
2. Concrètement, il s’agit de participer à des projets contribuant à l’éducation et/ou à l’amélioration des conditions de vie par tous les moyens possibles, conformément aux statuts.
3. L'Association agit en dehors de toute considération politique et philosophique. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son but.
4. Toutes les propositions reçues sont étudiées collégialement et toutes les décisions sont prises à l’occasion des réunions de l’Assemblée Générale et/ou du Conseil d’Administration, en conformité avec les pouvoirs qui leur sont attribués par les statuts de l’a.s.b.l. Les modalités de la prise de décision sont également régies par les statuts.
5. Dans la mesure du possible, l’a.s.b.l. fonctionne en partenariat avec une association locale. Le partenaire de « Chispas Amazónicas » dans la contrée où il a été décidé d’agir, doit donc être une organisation structurée en forme d’a.s.b.l., ONG ou autre, habilitée à analyser les problèmes locaux et à décrire les besoins. Si aucune organisation de ce type n’est présente, il y a lieu d’en susciter la création.
6. Toute proposition concernant une nouvelle zone géographique d’intervention est du ressort du Conseil d’Administration.
7. Pour assurer cette mise en œuvre, la procédure est la suivante :
8. Les dons sont intégralement consacrés à la réalisation des projets.
9. Tout projet, en quelque lieu que ce soit, doit permettre des actions cadrées dans le temps. Il doit s’agir d’une intervention provisoire, destinée à aider ceux qui en ont besoin à mieux se gérer eux-mêmes. Il est possible que l’un ou l’autre membre de CHISPAS visite les partenaires et la population dans le pays concerné et réponde ainsi à des demandes du Conseil d’Administration concernant l’évolution des projets. S’il s’avère nécessaire d’intervenir activement pour résoudre certains problèmes, il y aura lieu de se retirer dès que les autochtones auront pris en main leur situation : leur autonomie est notre ultime objectif. Il va de soi que la durée de l’intervention devra être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation sur place, en tenant compte des indicateurs précisés par le Conseil d’Administration. Notre action prioritaire est éducative. « Il n’y a pas de développement possible sans éducation ».