Au Sénégal

Coulobory

Construction de 3 salles de classes équipées de tables et de bancs pour un budget de 34 791 €.

Chispas Amazonicas - École au Togo

En 2022, l’A.P.E.D.E.R. a été sollicitée par les autorités locales et les enseignants de l’école élémentaire de Coulobory, un village situé dans la commune rurale de Kataba, département de Bignona, dans la région de Ziguinchor au Sénégal. 

Cette école élémentaire accueille environ 125 enfants, âgés de 6 à 12 ans, dans 5 salles de classe, dont 3, détruites après par une violente tempête en juin 2021, ont été réinstallées dans des abris provisoires en hutte de branches et de tôles.

 

L’A.P.E.D.E.R. et le Comité de Gestion de l’École (C.G.E.) ont alors développé un partenariat pour remplacer ces abris, insuffisamment sécurisés pour y abriter des enfants, par une construction neuve, en matériaux résistants, abritant 3 salles de classe équipées de tables et de bancs pour les élèves. 

Sollicitée par l’A.P.E.D.E.R., Chispas Amazonicas, sensible aux aspects éducatifs et environnementaux du projet, a accepté de le financer en totalité. 

 

Les travaux de construction seront exécutés sous le contrôle sur place du C.G.E., en sa qualité de Maître de l’Ouvrage, et sous la supervision de l’A.P.E.D.E.R., seule responsable envers Chispas Amazonicas de la bonne exécution du projet et de l’utilisation adéquate des fonds destinés à son financement. 

 

Le début des travaux, programmé en juin 2023, a été retardé en raison des troubles survenus récemment au Sénégal et notamment en Casamance.